LIVRE STANCES DE DZYAN

 

 

Images intégrées 1 

  

Le livre de Dzyan

 

Le Livre de Dzyan est supposé être un ancien texte, d'origine tibétaine,
et possiblement relié à une branche ésotérique du Lamaïsme.
Il a été la base de la Théosophie, le mouvement spiritualiste
ésotérique fondé par Helena Blavatsky en 1875.
L'œuvre majeure de cette dernière, La Doctrine Secrète (1888)
, se propose de faire l'étude de certaines stances (voir ci-dessous)
tirées de cet ouvrage légendaire ou imaginaire ou remanié.


On retrouve également d'autres stances (voir ci-dessous) supposées avoir été tirées de cet ouvrage, reproduites dans l'œuvre d'Alice Bailey, Un Traité sur le Feu Cosmique, qui se propose d'en faire un commentaire présenté comme la continuation des travaux d'Helena Blavatsky.
Des références à cet ouvrage existent aussi dans les œuvres d'Howard Phillips Lovecraft, et ont été par ailleurs développées par d'autres écrivains qui ont œuvré au sein du mythe de Cthulhu.
 

Validité de l'ouvrage évoqué par H. P. Blavatsky

 

Le Livre de Dzyan
 

Auteur : Marina Missier
 
 
 
Le Livre de Dzyan est un texte très ancien originaire du Tibet.  Ce " livre " fait partie d'un ensemble beaucoup plus vaste qu'est le Kiu-Té.
 
" Dzyan " dérive du mot sanscrit " Dhyan " signifiant méditation mystique. Le Livre de Dzyan est le premier volume des Commentaires des sept volumes sacrés de Kiu-té.
 
Dans la bibliothèque de chaque monastère Tibétain ont peut trouver 35 volumes de Kiu-Té, écrits dans des buts exotériques, à l'usage des laïques mais aussi 14 volumes de commentaires sur ces ouvrages, et qui sont l'oeuvre des traducteurs initiés.
 
Chez nous ce livre est très peu connu alors que son origine est beaucoup plus ancienne que la bible. C'est après avoir étudié ce livre qu'Helena Blavatsky a fondé son mouvement spiritualiste ésotérique. Il a été à la base de ce qu'elle a appelé la Théosophie.
 
Le livre de Dzyan est une chronique de l'Inde Ancienne, elle relate entre autres choses la création du monde et de l'homme. La Création telle qu'elle est racontée par le livre de Dzyan fait que l'église Catholique a jeté un tabou sur cet écrit dès que les premières stances ont commencées à être connues en occident à la fin du XIXème siècle.
 
Si ce livre a réussi à s'attirer les foudres de l'église catholique c'est, entre beaucoup d'autres choses, parce que la Genèse de l'humanité telle qu'elle y est racontée n'a rien à voir avec la Genèse raconté par l'ancien Testament, ou du moins celle véhiculée depuis. Je passe sur les détails mais vous livre tout de même un ou deux détails de cette création mais avec des mots qui sont les nôtres aujourd'hui.
 
 
La création de l'homme serait le fruit " d'expériences " faîtes par des Dieux qui ont dû s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à un résultât satisfaisant. (Nous voilà déjà très loin d'un Dieu de l'ancien Testament qui crée l'homme à son image et qui crée la perfection du premier coup puisqu'il est Dieu.)
 
 
Ce que les Dieux du livre de Dzyan définissent comme un résultat acceptable est un produit qui leur permette de s'accoupler avec leurs créations et d'avoir des descendants. Comment ? Quoi ? Qu'est ce ? Les Dieux, non contents d'être plusieurs auraient en plus un corps physique et s'accoupleraient vulgairement avec les femmes qu'ils ont crées ? Impensable pour les canons de l'Eglise Catholique.
 
Pourtant, si l'on se fie à l'Ancien Testament qui est le " puits " commun des trois principales religions monothéistes, dans la Genèse (6.1 et 6.2) :

Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
 
 
Et pourtant et pourtant… Quelle que soit le texte auquel ont se réfère l'histoire est exactement la même. Les seules différences ne résident pas dans l'histoire de la création, à proprement parler, mais dans les termes employés. Là où l'Ancien testament parle des fils de Dieu, le livre de Dzyan parle de Dieux, là où l'Ancien testament parle des " jours " de la création le livre de Dzyan parle de " roues ", etc…
 
L'Ancien Testament, du moins les 5 premiers livres de la bible ont été écrits par Moïse. Les autres livres de l'Ancien Testament ont été écrits sur une période qui s'est étalée sur un millier d'années. Moïse étant né vers - 1300, l'ancien Testament a été écrit entre - 1300 et - 300 avant Jésus Christ. Le Livre de Dzyan quant à lui aurait été " écrit " vers - 8000, il n'est donc pas étonnant qu'il soit plus détaillé et plus précis que l'Ancien Testament.
 
S'il y a des parenthèses à " écrit " c'est qu'il ne s'agit pas d'une écriture au sens où nous l'entendons actuellement, car l'écriture n'à vu le jour qu'à l'époque de Sumer vers - 4000. Et encore, à l'époque sumérienne l'écriture était essentiellement constituée de pictogrammes.
 
Bien que l'Ancien Testament fasse partie intégrante des textes fondateurs de l'église catholique, celle-ci s'appuie tout de même beaucoup plus sur les textes écrits par les apôtres et qui véhiculent une idée de Dieu un peu différente, mais plus que tout, elle s'appuie sur les dogmes qu'elle a fixé tout au long de son histoire.
 
Aussi, lorsque certaines stances du Livre de Dzyan commencent à être rendues publiques en occident à la fin du XIXème siècle, elle décrète que le livre de Dzyan a été écrit par le diable en personne…
 
Oubliant par là que le diable n'a aucune existence historique, dans aucun texte fondateur… Y compris dans la bible, ni même dans le nouveau Testament… Puisque le diable a été inventé au moyen-age et fait l'objet d'un dogme afin qu'il puisse faire partie de l'enseignement catholique. 
 
 
Depuis lors ce livre n'a jamais cessé d'être discriminé, tout comme tous ceux qui l'ont étudié et qui ont rendu publique leurs recherches. Néanmoins, certains ufologues ont eu vent de ce livre et c'est grâce à eux qu'on commence à le re-découvrir, ou plutôt à le découvrir, en occident.
 
 
Si ce livre intéresse tant les ufologues c'est à cause de certaines stances qui ont été rendues publiques et qui parlent d'un groupe d'êtres qui sont venus sur Terre il y a des milliers d'années dans un vaisseau de métal qui a fait d'abord plusieurs fois le tour de la Terre avant d'atterrir. Ces êtres :
 
…"vivaient entre eux et étaient repérés par les humains parmi lesquels ils s'étaient établis. Mais par la suite des différences surgirent entre eux et ils se divisèrent ; plusieurs hommes et femmes et quelques enfants s'établirent dans une autre ville, où ils furent promptement consacrés comme souverains par la population effrayée" … 
…"La séparation n'apporta la paix à ces peuples et finalement leur colère atteignit un point tel que le souverain de la cité originale prit avec lui un petit nombre de guerriers et qu'ils s'envolèrent dans les airs dans un grand vaisseau de métal brillant. Lorsqu'ils furent à de nombreuses lieues de la ville de leurs ennemis, ils lancèrent une grande lance brillante accompagnée d'un rayon



lumineux. Elle jaillit dans la cité de leurs ennemis avec une grande boule de flamme qui s'éleva dans les cieux au moins jusqu'aux étoiles. Tous les habitants de la ville furent horriblement brûlés et même ceux qui n'étaient pas dans la ville - mais dans les environs - furent également brûlés. Ceux qui regardèrent la lance et la boule de feux restèrent aveugles pour très longtemps. Ceux qui


rentrèrent dans la ville à pied devinrent malades et moururent. Même la poussière de la ville était empoisonnée ainsi que la rivière qui la traversait. Les hommes n'osèrent pas s'approcher de la ville, et petit à petit, celle-ci tomba en poussières et fut oubliée par les hommes.

Quand le chef vit ce qu'il avait fait à son propre peuple, il se retira dans son palais et refusa de voir qui que ce soit. Il recueillit ensuite autour de lui ceux de ses guerriers qui restaient ainsi que leurs femmes et leurs enfants et ils entrèrent tous dans les vaisseaux qui s'élevèrent un par un dans le ciel et s'envolèrent. Ils ne revinrent plus jamais.
 
Les ufologues voient dans ce récit une tentative d'un groupe d'extra-terrestres d'établir une colonie sur la terre dans le passé. Dieux ou Extra-terrestres ? Ou Extra-terrestres pris pour des Dieux ? A chacun de se faire sa propre opinion…
Cette question étant ouverte, il y a une autre question qui se pose, et elle a du poser beaucoup de problèmes à l'église catholique, lorsqu'on compare les deux textes.

Dans la Genèse biblique lorsqu'il est fait référence aux enfants d'Adam et D'Eve ainsi qu'à leurs petits enfants. Bref !  À leur descendance. On ne peut s'empêcher de mettre cela en parallèle avec les premières " expériences " réalisées par les Dieux du livre de Dzyan. Car pour le reste, tout correspond à la chronologie du récit de la Genèse biblique.

Adam et Eve seraient donc le résultat de la première expérience qui a crée des " produits ". Vu la description du " produit " en question, il est clair que ce n'est pas glorieux et bien loin de l'image que l'on se fait habituellement toutes cultures confondues du 1er homme et de la première femme de la terre…
 
Je pense que quel que soit le tollé soulevé par Darwin avec sa théorie sur l'évolution de notre espèce, à choisir, l'église (et bien d'autres) auraient plus volontiers reconnu que nous descendions du singe que de l'espèce du " produit " expérimental décrit par le livre de Dzyan.

Les critères de notre race n'étant que relativement fixés qu'à compter de la génération où les dieux ont pu enfin s'accoupler avec les femelles qu'avaient engendré la dernière génération de leur produit d'expérience. A en croire ce texte, ce n'est qu'à partir de ce moment où nous aurions eu des ancêtres qui nous ressemblent un peu physiquement.

Ce livre parle aussi d'un sujet qui n'est pas abordé par l'ancien Testament, qui je vous le rappelle a été " écrit " près de 7000 ans après le livre de Dzyan. Il se peut donc que certains détails aient été oublié entre temps, ou omis volontairement parce qu'ils ne collaient pas au contexte de l'époque.

Le livre de Dzyan dit qu'il y aurait eut 7 " tribus " qui se seraient installées sur la terre et que chacune d'elles se seraient installées à un endroit différent de la terre et chacune d'elles auraient mené ses propres expériences indépendamment des autres pour créer ses propres produits.

Je résume : Il y aurait eu quelques " cafouillages " qui ont fait se corrompre les produits des uns ou des autres car tous avaient des résultats plus ou moins réussis. Il y a eu des " reproductions " non contrôlées entre les produits des uns (très réussi) et le produit des autres (un vrai désastre). Ce qui à fini par créer une génération de produits impurs et surtout incontrôlables tant elle était violente, entre autres caractéristiques pas fameuses…

Cette reproduction incontrôlée qui a produit une génération incontrôlable, il a été décidé de l'éradiquer de la surface de la terre et de mettre fin à toutes les expériences. Il a été demandé à la lignée la moins corrompue de construire un abri et dès que cela a été fait, un gigantesque déluge a exterminé tous les autres produits de la surface de la terre…

Les 7 tribus dont il est question, on peut, par bien des points, les rapprocher des différents mythes et croyances concernant l'Atlantide. C'est aussi l'une des raisons qui font que le livre de Dzyan est de plus en plus connu en occident.
  
 


CLIQUEZ DESSUS POUR LE LIVRE ENTIER MERCI

 

http://www.sanctusgermanus.net/ebooks/Blavatsky%20La%20doctrine%20secrete%20-%20Tome%203.pdf

 

 

cblo-576-2.jpg

 

wisteria_moon.jpg